Annonces de livre ...

L'érotique
Poème court / Haïku

Une première mondiale pour le haïku érotique :
des inédits en français de 77 poètes

L'érotique...

Un sujet difficile pour un recueil de poèmes. Plus difficile encore pour le haïku. Parler de sentiments très forts, fondamentaux, sans parler de soi ! Dire sans dire. Pourtant, le haiku peut aider, par sa concision à ne garder que l'essentiel. Certains esprits "pointus" rejetteront cette écriture au nom des règles et principes. Les auteures l'ont bien compris et ont préféré consacrer leur recueil au poème court même si j'y vois beaucoup de haïku.

Il y a peu de recueils sur ce thème. Deux anglo-saxons et un classique de Cholley. Aucun d'auteur(e)s francophones. C'est donc une fenêtre nouvelle sur ce que savons écrire, faire passer comme émotions.

Le sujet pourrait effrayer les âmes sensibles. Loin de là. La finesse, la délicatesse, mais aussi parfois la force physique des poèmes présentés émeuvent profondément, nous touchent au plus intime de nos relations amoureuses. C'est à mon sens surtout un recueil amoureux. D'amour libre, très fort, à la fois pudique et sensuel, intense, qui note la vie. La Vraie.

Le choix des "tercets" - mais on sent plus ici la technique du haiku que du tercet - est excellent. Je reste personnellement impressionné de la qualité des écritures sachant les difficultés de collecte pour les recueils. Le sujet inspire et c'est tant mieux car c'est ici que l'auteur(e) a écrit avec le plus de souffle, sans s'encombrer d'un carcan académique.

La présentation est belle. Les noms des auteur(e)s étant présentés en fin de livre, la lecture se concentre sur l'essentiel.

Un bel ouvrage !




giboulée de mars
l'absence de toi
goutte à goutte

Micheline Beaudry

souffles emmêlés
fer et enclume
va-et-vient

Marie-Claire Cormier

lune des neiges
sa chaleur tout au long
de mes cuisses

Angèle Lux

gouttes de sperme
sur les draps
hors cible

Benoit Moreault

sur le mur
mon pénis géant
pleine lune

Gilles Ruel

tu en as trouvé une autre
les fleurs de l'arbre
tombent si vite

Angela Leuck

une rivière
sort de son lit tantôt moite
papier de soie

Janick Belleau

Choix des haïku présentés : Serge Tomé


erotique

L'érotique

Sous la direction de Micheline Beaudry et Janick Belleau.
Illustrations de Line Michaud

Editions Biliki, Bruxelles, 2006
Collection Kaki jaune

ISBN 2-930438-16-9

14 euros
Commande sur http://www.rezolibre.com/librairie

tempslibres - free times
© Copyright auteurs, 2006