tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

a sunny day
pink haze of the cherry blossoms
over the hill

un jour de soleil
brume rose de fleurs de cerisiers
sur la colline


Nakano Sawako, Japan
cco 2004-04-1

Les cerisiers en fleurs ont une valeur plus importante pour les Japonais que pour nous. Ce haïku d'atmosphère doit donc signifier plus pour eux que pour nous. C'est un exemple de haïku avec un élément culturel qui passe difficilement d'une culture à l'autre.

Mots clés

soleil fleur cerisier

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* culturel - Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire, le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>