tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

plop
the sound of bubble
from a carp

plop
le bruit d'une bulle
de la carpe


Alegria Imperial, Canada
cco 2012-06-1

Commentaire.

Parodie du haïku de Basho mais physiquement inversée. Archetype du Profond, des Choses actives enfouies.

Mots clés

son

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* psycho - Haïku à fond psychologique.
Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

* detail - L'élément moteur est un détail.
La force de ces haïkus réside dans un détail, soit par son rapport avec les autres éléments ou images, soit par sa force propre. C'est lui qui joue le rôle actif et que l'on retiendra.

On peut y reconnaître l'action de l'archétype du PointActif.

* allusion - Allusion à quelque chose connu du lecteur.
Cette technique fait une allusion à quelque chose supposé connu du lecteur. Ce type de haïku ne fonctionne que pour le lecteur qui comprend l'allusion. Il s'agit souvent d'un élément culturel ou d'un environnement partagé entre l'auteur et le lecteur. L'allusion ajoute une note de connivence dans le discours.

ex: Liberty Market : une chaine de magasins aux USA.

On peut en trouver aussi une illustration dans les jargons (langages spécialisés partagés par une communauté).

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* son - Sons actifs dans le discours.
Utilisation des sonorités dans le texte. Le son joue un rôle actif et central dans le discours. La mention du son cité mime le son entendu.

* - Sons actifs dans le discours.
Utilisation des sonorités dans le texte. Le son joue un rôle actif et central dans le discours. La mention du son cité mime le son entendu.

Tous les haïkus de l'auteur >>>