tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

sur la nuit d'automne
elle tire les nouveaux rideaux -
velours rouge ...


Vincent Hoarau, France
cco 2015-11-1

Commentaire.

Structure peu souvent utilisée, le 2+1. Et en plus très souvent fort mal car l'auteur veut à tout prix donner en L3 la conclusion au cas où le lecteur n'aurait pas compris. Rien de tout cela ici. L3 a de l'importance. Il apporte un élément non résolu. Pourquoi rouge ? C'est le genre de technique qui permet au haïku de ne pas être mis en mémoire rapidement et donc oublié. Il traine un peu dans la mémoire rapide parce que l'esprit se demande "au fait, pourquoi rouge ?". Les éléments non résolus immédiatement augmentent la survie du haïku en mémoire parce qu'il est "raccroché" à beaucoup d'éléments de notre vécu lors de la recherche de la solution.

Mots clés

nuit automne fenêtre couleur rouge femme rideau

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm097 -

Technique(s) utilisée(s) :

* S21 - Césure entre L2 et L3.
Césure en L2-L3.

* T3 - Temporisation en début de L3.
Temporisation en tête de L3.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* courtmetrage - Court-metrage.
Un haïku qui pourrait être un clip video. La séquence initiale d'un film court.

* - Court-metrage.
Un haïku qui pourrait être un clip video. La séquence initiale d'un film court.

Archétypes et dialectiques

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>