tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

premières éoliennes
lentement elles évacuent
un reste de nuit


Danièle Duteil, France
cco 2015-12-2

Commentaire.

Qu'est-ce qu'il est magique ! Emploi de figure poétique, un défaut. Oui mais? Qu'est-ce qu'il est réussi dans la manière de transmettre l'image. Tout y est. Le mouvement lent et obstiné des grandes pales qui comme un moulin à marée, "brassent la nuit" et la propulse plus loin. "évacuent", comme un évier qui se viderait de l'eau sombre. Comme quelque chose de mauvais que l'on jetterait à l'égout. "un reste de nuit", on voit bien les éoliennes de pointer dans l'aube naissante, la lumière mince et pâle sur l'horizon. Voilà un haïku qui s'adresse à notre Imaginaire. Qu'en aurait dit Bachelard ?

Mots clés

nuit aube insomnie

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* atmosphère - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Nuit - La Nuit.
La nuit primale, avec son obscurité, ses "dangers", ses mystères et nos peurs millénaires.

Tous les haïkus de l'auteur >>>