tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

premier matin de l'an -
le journal de la veille
pour lancer le feu


Vincent Hoarau, France
cco 2015-12-2

Commentaire.

Thème habituel du premier jour de l'an. Un objet de l'année passée qui assure la transition avec l'an neuf. Cela se double ici de l'image du premier feu qui va éclairer et "lancer l'année". Une similitude avec la tradition de la première bûche de l'année.

Mots clés

matin nouvel-an

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :


* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Effet obtenu: liainc - Liage à l'Inconscient.
Certains éléments du haïku se relient à des éléments présents dans notre Inconscient. Ces liaisons créent lors de la phase de liage en mémoire court-terme. Les éléments présents dans l'Inconscient peuvent provenir de notre vécu mais plus probablement d'un fonds commun (Inconscient collectif) de modèles, de schémas qui sont nos briques de base pour intépréter le Monde. Ce sont les archétypes (au sens de Jung) et les dialectiques (oppositions polaires).

Au niveau: 2-prof - Niveau profond
Structures profondes, non explicites, objets actifs de l'inconscient.

Niveau de description: 6-inf - Infrastructure active (archétypes,dialectiques)

Archétypes et dialectiques

* A_Passage - Le Passage, la Transition.
Tout ce qui est le passage d'une étape, d'une borne, d'un état à l'autre. Le franchissement d'un col, le passage d'une barrière séparant deux zones. Les ponts, solstices, nouvel-an...

* A_Feu - Le Feu

Tous les haïkus de l'auteur >>>