tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

moving day
my shadow by the pond
one last time

jour de déménagement
mon ombre sur l'étang
une dernière fois


Sandi Pray, USA
cco 2015-12-2

Commentaire.

Haïku de limite qui marque une transition. Un instant d'arrêt. Il matérialise aussi l'écoulement inéluctable du Temps. Il nous rappelle que l'on ne peut revenir en arrière. Il y a aussi l'ombre (l'auteure n'est presque déjà plus là) sur l'étang (une image de l'abîme de l'Inconscient), une image sombre, froide. L'auteure laisse beaucoup de choses là. Ce sont ici des archétypes majeurs qui sont à l'oeuvre.

Mots clés

déménagement ombre étang

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* union - Union entre l'auteur et le sujet.
Une relation, union, entre l'auteur et un être, animal ou chose. Empathie.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* union - Union entre l'auteur et le sujet.
Une relation, union, entre l'auteur et un être, animal ou chose. Empathie.

Archétypes et dialectiques

* A_Passage - Le Passage, la Transition.
Tout ce qui est le passage d'une étape, d'une borne, d'un état à l'autre. Le franchissement d'un col, le passage d'une barrière séparant deux zones. Les ponts, solstices, nouvel-an...

* A_PlaneEau - Quelque chose plane sur l'Eau.
Présent dans le tout début de l'Ancien Testament. Une image de notre Conscient et notre Inconscient

Tous les haïkus de l'auteur >>>