tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

pluie d'hiver -
"trois cuillers à soupe de rhum
sur les bananes"


Vincent Hoarau, France
cco 2016-02-1

Commentaire.

Oppositions entre le froid extérieur et la chaleur (soupe, alcool) intérieure. L'astuce de ce haïku réside dans la différence de choses mises en relation. D'une part, la pluie, d'autre part, un texte (mise entre guillements). Il y a un raccourci. L'auteur nous épargne tout ce qui est entre et ne laisse que les éléments extrêmes pour donner à cette confrontation l'effet maximal.

Mots clés

pluie cuisine goût alcool soupe nourriture

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm016 -

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* multisens - Perceptions de plusieurs sens - Synesthésie.
Haïkus mettant en oeuvre des effets sur plusieurs sens (ouïe, toucher, goût, vision, odorat). Ils jouent sur le phénomème de résonance entre les sensations (Synesthésie). Cela produit en général des haïkus forts parce que physiques.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

* D_ChaudFroid - Chaud <> Froid.

* - Chaud <> Froid.

Tous les haïkus de l'auteur >>>