tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

saint valentin -
posées l'une sur l'autre
les bicyclettes


Patrick Somprou, France
cco 2016-02-1

Commentaire.

Haïku classique sur ce thème des objets "mimants" les amoureux. J'en ai d'ailleurs écrit au moins un sur les cuillères, les assiettes dans le lave-vaisselle et les écrous et vis. Il faut remarquer dans ce haïku le fait que le comique de la situation est reporté tout à la fin. Cette disposition maintient un petit suspense jusqu'au dernier moment, allongeant l'assimilation en mémoire. En effet, tous les éléments doivent être connus pour que le texte soit rangeable en mémoire. Ce temps supplémentaire permet d'enrichir le haïku de lien avec notre vécu.

Mots clés

Saint-Valentin amour humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* jeu_mots - Jeux de mots.
Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. C'est souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

* feuilleté - Discours à plusieurs niveaux de lecture.
Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme l'élément créant l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka, dont ils forment les deux parties. Ils se recouvrent cependant dans le haïku feuilleté.

Tous les haïkus de l'auteur >>>