tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

evening coffee—
wisps of fog rise
from the bayou

café du soir —
des volutes de brouillard montent
du bayou


sage stone, USA
cco 2016-02-2

Commentaire.

Haïku d'atmosphère basé sur des oppositions et similitudes. Opposition entre intérieur et extérieur. Similitudes du noir du soir, du bayou et du café, du brouillard et de la vapeur du café. Yugen aussi car rien n'est dit sur la situation. L'auteure laisse donc tout liberté au lecteur pour enrichir ce haïku avec son propre vécu. Il me fait penser à un film en noir et blanc d'Henri Verneuil (L'ainé des Ferchaux).

Mots clés

soir matin brouillard tasse

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* yugen - Yugen, mystère.
Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

Tous les haïkus de l'auteur >>>