tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

au fond du pot à crayons
de vieilles gommes
sans mémoire


Denise Dudon, France
cco 2016-03-1

Commentaire.

L'image du néant dans l'analogie entre la gomme qui efface et les souvenirs effacés. Mais les gommes subsistent quand même. Elles sont comme ces souvenirs dont on sait l'existence mais plus la teneur. Image de l'organisation de notre mémoire. Les souvenirs restent là mais on ne sait plus y accéder. On peut noter l'opposition entre les crayons qui produisent et les gommes qui détruisent. Un peu le Ying et Yang de l'écriture...

Mots clés

humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

Archétypes et dialectiques

* A_Abandon - Etre abandonné.
Le sentiment d'abandon, de rester seul. Le fait d'être abandonné, pour un être ou un objet. Cet archétype peut être liée à celui de la Chute. Tous deux correspondent à des choses profondes en nous.

Peut être aussi lié au sabi, un terme qui désigne les marques de choses qui ont vécus.

Tous les haïkus de l'auteur >>>