tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

all the quiet
gone from the pond
first bullfrog

tout le calme
brisé de l'étang
premier crapaud


Sandi Pray, USA
cco 2016-03-2

Commentaire.

Haïku basé sur la transition, pas vraiment le "soudain", mais un peu. Structure avec "explication" en L3 qui n'apparaît pas comme une aide au lecteur pour être sûr qu'il comprenne bien, mais comme un élément juxtaposé dont on laisse le lecteur libre de faire la relation. Dire sans dire, une technique toujours efficace.

Mots clés

son étang grenouille humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* fin - Elément final donne le sens.
Un détail situé à la fin fait découvrir le sens réel du haïku.

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

Tous les haïkus de l'auteur >>>