tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

a long winter—
bevel on the mirror
throws a rainbow

un long hiver—
le biseau du miroir
lance un arc-en-ciel


Sondra Byrnes, USA
cco 2016-03-2

Commentaire.

Outre l'opposition entre l'hiver et l'arc-en-ciel qui dans l'Imaginaire marque le retour du beau temps, on peut remarquer que l'effet de ce haïku repose le détail placé en fin. Une technique de la structure superficielle qui permet de retarder au maximum la compréhension du haïku et l'enrichit dans la phase de liage.

Mots clés

hiver arc-en-ciel

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

Tous les haïkus de l'auteur >>>