tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

un nouveau printemps -
la floraison rose
des fumigènes


Vincent Hoarau, France
cco 2016-03-2

Commentaire.

Voilà un haïku "social", contestataire. mais il ne dit rien. Aucun "message" explicite. Et c'est cela qui fait sa réussite. Pas besoin de dire, tout le monde sait. Alors l'auteur pose simplement deux images en juxtaposition et l'effet apparaît. Similitude et opposition unies. C'est une figure que je commence à identifier. Et bien sûr le rouge qui n'est pas innocent. Une référence possible aussi au "carré rouge" des étudiants québecois...

Mots clés

social protestation rose couleur

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* jeu_mots - Jeux de mots.
Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. C'est souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>