tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

under candlelight
she tells me
about her scars

à la lueur de la chandelle
elle me parle
de ses cicatrices


Paul David Mena, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Haïku d'atmosphère très dur. Opposition entre le sujet du discours et le contexte que je présume intime. Il pourrait cependant y avoir plusieurs lectures différentes. Voilà un haïku un peu entouré de mystère (yugen) qui laisse libre le lecteur. Cette technique d'ouverture finale donne du poids et augmente sa place dans notre mémoire par l'indécision dans la compréhension nécessaire dans la phase de liage en mémoire.

Mots clés

lumière bougie femme peau violence

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S1 - Phrase repliée.
Haiku en une phrase repliée.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* xxx - Attrait indéfini.
Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

Tous les haïkus de l'auteur >>>