tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

moving day—
cottonwood seeds drift
past my window

jour de déménagement —
les graines du cottonwood dérivent
devant ma fenêtre


sage stone, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Haïku d'atmosphère. Analogies multiples sur les thèmes du départ (déménagement et graines), du Temps qui passe. On y trouve aussi la dialectique de la Séparation (entre ceux qui partent et ceux qui restent). Le tout perçu par la fenêtre, qui matérialise une découpe du Monde que l'auteure va abandonner. Les graines vont germer et recréer un cycle nouveau, comme la vie nouvelle après le déménagement. Une trace peut-être de l'archétype du Cycle du temps.

Mots clés

déménagement fenêtre graine

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :


* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Effet obtenu: liainc - Liage à l'Inconscient.
Certains éléments du haïku se relient à des éléments présents dans notre Inconscient. Ces liaisons créent lors de la phase de liage en mémoire court-terme. Les éléments présents dans l'Inconscient peuvent provenir de notre vécu mais plus probablement d'un fonds commun (Inconscient collectif) de modèles, de schémas qui sont nos briques de base pour intépréter le Monde. Ce sont les archétypes (au sens de Jung) et les dialectiques (oppositions polaires).

Au niveau: 2-prof - Niveau profond
Structures profondes, non explicites, objets actifs de l'inconscient.

Niveau de description: 6-inf - Infrastructure active (archétypes,dialectiques)


* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Effet obtenu: liasen - Liage avec des impressions sensorielles.
En mémoire court-terme, des éléments du haïku sont mis en relation avec des perceptions sensorielles évoquées par eux.

Au niveau: 1-surf - Niveau de surface
Discours, organisation, contenu, sujet, style.

Niveau de description: 3-suj - Sujet, contenu


* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Effet obtenu: liadyn - Liage dynamique.
La mise en relation des éléments crée un effet lors de la phase de liage en mémoire court-terme.

Au niveau: 2-prof - Niveau profond
Structures profondes, non explicites, objets actifs de l'inconscient.

Niveau de description: 5-strp - Structure profonde (schemas, patrons, culturel, asso, simil)

Archétypes et dialectiques

* A_Temps - Le Temps.
Le temps qui passe

* A_Cycle - Le Cycle du temps.
Le cycle des saisons, des années, des vies. Cela peut être répétitif comme les saisons ou à un seul cycle avec une croissance suivie d'une chute.

* A_Separation - La Séparation, le Départ, les Adieux.
Le fait de se séparer pour un long moment. De ne plus se revoir avant longtemps. De ne pas savoir si on se reverra. Souvent lié au thème de la Mort. D'ailleurs, ne dit-on pas, partir, c'est mourir un peu.

Tous les haïkus de l'auteur >>>