tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

after the cranes
the sky refills
with silence

après les grues
le ciel refait le plein
de silence


Sandi Pray, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Haïku d'atmosphère. Oppositions entre le bruit et le silence, entre Moi et le Monde. Archétypes du Départ, du Cycle du Temps, du Voyage. Haïku dynamique avec un avant et un après. C'est aussi un haïku du Soudain, qui note un instant de transition.

Mots clés

oiseau silence bruit ciel

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Separation - La Séparation, le Départ, les Adieux.
Le fait de se séparer pour un long moment. De ne plus se revoir avant longtemps. De ne pas savoir si on se reverra. Souvent lié au thème de la Mort. D'ailleurs, ne dit-on pas, partir, c'est mourir un peu.

* A_Rencontre - La rencontre fortuite.
La rencontre fortuite entre deux êtres avec un moment où quelque chose se passe entre eux.

Tous les haïkus de l'auteur >>>