tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Robe à fleurs usée
Sous la pluie la mendiante
Fidèle au poste


Abia Dasein,
cco 2016-04-1

Commentaire.

Un autre haïku construit sur l'opposition Vie versus Chute. Ce n'est pas exactement l'archétype de la Vie qui triomphe ici. La Vie s'est épuisée mais est toujours là.

Mots clés

pauvreté social urbain habits robe rue

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm052 -

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* jeu_mots - Jeux de mots.
Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. C'est souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Chute - La Chute,déchéance,perte de statut,tomber,vieillir,mourir.
Tout ce qui est considéré comme une diminution de l'état, une perte de niveau, généralement suite au cours du Temps. Le déclin des êtres ou des choses.

Instanciations
- La maison abandonnée, la vieillesse, la maladie.
- L'approche de la mort, de la fin.
- La dégradation des lieux, des objets.
- Le déclin.
- Parfois toute situation sabi portant la trace des années sur un objet.

Type : Etat

Structure : Sujet + Verbe + Etat

Sujet := Toute chose
Verbe := être / devenir
Etat := abandonné / inutile / dégradé /diminué

* T_PassePresent - Temps écho du passé.
C'est une parenthèse dans le cours linéaire du Temps. Un peu du Passé affleure , comme une bulle dans le Présent. C'est le temps des souvenirs, des détails qui rappellent quelque chose, le Temps du sabi. C'est aussi le Temps des traces, du "encore un peu".

* T_Cycle - Temps cyclique.
Le Temps de ce qui est prévu, qui revient. Il peut parfois s'agir d'un fait qui va se reproduire. D'une saison, année à l'autre ou d'une génération à l'autre par exemple.

* - Temps cyclique.
Le Temps de ce qui est prévu, qui revient. Il peut parfois s'agir d'un fait qui va se reproduire. D'une saison, année à l'autre ou d'une génération à l'autre par exemple.

Tous les haïkus de l'auteur >>>