tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Near dusk
a flash of gold
in the heron's beak

Crépuscule
un flash d'or
dans le bec du héron


Alexis Rotella, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Flash. Haïku d'instant. A noter cependant aussi l'opposition entre la Lumière (flash d'or) et l'obscurité de la Nuit qui vient, la proximité sémantique entre le crépuscule (fin du jour) et la mort du poisson. Mais pour moi, le moteur de ce haïku est l'archétype du Point Actif (flash d'or) : un élément très limité en taille dispose d'un grande intensité qui s'impose sur le fond. Dans ce cas, un élément éphémère de couleur, brillance intenses sur un fond plus sombre. Technique souvent utilisée en peinture.

Mots clés

crépuscule oiseau héron

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

Archétypes et dialectiques

* A_Lumière - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

* A_Rencontre - La rencontre fortuite.
La rencontre fortuite entre deux êtres avec un moment où quelque chose se passe entre eux.

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

Tous les haïkus de l'auteur >>>