tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

عملية استئصال الثدي/بين الحياة والموت/وشم الفراشة

ablation du sein
entre la vie et la mort
le tatouage du papillon


Mohamad Alsari, Syria
cco 2016-04-1

Commentaire.

Le haïku c'est la notation de la Vie. Avec tout ce qu'elle comporte. Il est cependant rare de lire des haïkus aussi pudiques sur un sujet aussi dur. Tout y est, y compris l'espoir collé à la peau de cette femme.

Mots clés

cancer maladie papillon peau mort sein

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* feuilleté - Discours à plusieurs niveaux de lecture.
Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme l'élément créant l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka, dont ils forment les deux parties. Ils se recouvrent cependant dans le haïku feuilleté.

Archétypes et dialectiques

* D_VieMort - Vie <> Mort.
Opposition entre la Vie et la Mort.

Tous les haïkus de l'auteur >>>