tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

just where
creek becomes river
the rain begins

juste où
l'anse devient rivière
la pluie commence


Sandi Pray, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Haïku d'atmosphère que je soupçonne d'avoir un fond psychologique. Un haïku du "soudain" ici non temporel, mais plutôt de localisation, marquant une transition. Le haïku note parfois ces changements du monde. Des détails transitoires qui accrochent notre regard.

Mots clés

pluie rivière

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S1 - Phrase repliée.
Haiku en une phrase repliée.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* psycho - Haïku à fond psychologique.
Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

Tous les haïkus de l'auteur >>>