tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

after our quarrel
the frog resumes
his croaking

après notre querelle
la grenouille recommence
son coassement


Julie Warther, USA
cco 2016-04-1

Commentaire.

Haïku notant une transition. L'auteure a perçu la modification de l'environnement malgré le poids de la situation. Peut-être et même sûrement, y a-t-il une allusion moqueuse liant le coassement avec les paroles du partenaire... Donc deux lectures possibles de ce haïku. Cette technique permet d'accroître l'activité d'un discours si à l'étroit dans la forme.

Mots clés

dispute grenouille humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* soudain - Modification soudaine.
Le haïku décrit un événement soudain, parfois inattendu. Il saisit quelque chose qui vient de se produire. Il apparait comme une transition entre deux états : l'avant et l'après.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* S1 - Phrase repliée.
Haiku en une phrase repliée.

Tous les haïkus de l'auteur >>>