tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

aw nicht eein
the muin -
snail's perfit siller circle

all night contemplating
the moon -
snail's perfect silver circle

toute la nuit à contempler
la lune -
le cercle parfait d'argent de l'escargot


John McDonald, Scotland (UK)
cco 2016-04-2

Commentaire.

Curieuse analogie entre le rond de la lune à la blancheur argentée et celui de la trainée de l'escargot. Ils partagent tous deux la lenteur et l'étrangeté. Yugen aussi dans ce qui les rapproche pour l'auteur. Un haïku très ouvert. On pourrait lui reprocher le déséquilibre des lignes mais cela ajoute encore de l'intérêt au discours. Il y a en effet comme une hésitation marquée par une pause à la fin de L2.

Mots clés

escargot lune

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* avis - Avis donné par l'auteur.
L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres et qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

* juxtaposition - Juxtaposition.
Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Tous les haïkus de l'auteur >>>