tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

winter solstice . . .
the reverse side
of the needlepoint

solstice d'hiver . . .
le côté opposé
de la broderie


Julie Warther, USA
cco 2016-06-1

Commentaire.

Le solstice contient l'idée d'un basculement entre deux parties d'une même année. Elle est ici rendue par les deux faces de la broderie. A remarquer que les beaux motifs de la broderie ont des éléments moins finis qui sont comme leurs racines de texture, juste sous la surface de la trame. Un peu comme la végétation. Archétype des deux faces (Janus).

Mots clés

solstice_1

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :


* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Effet obtenu: liainc - Liage à l'Inconscient.
Certains éléments du haïku se relient à des éléments présents dans notre Inconscient. Ces liaisons créent lors de la phase de liage en mémoire court-terme. Les éléments présents dans l'Inconscient peuvent provenir de notre vécu mais plus probablement d'un fonds commun (Inconscient collectif) de modèles, de schémas qui sont nos briques de base pour intépréter le Monde. Ce sont les archétypes (au sens de Jung) et les dialectiques (oppositions polaires).

Au niveau: 2-prof - Niveau profond
Structures profondes, non explicites, objets actifs de l'inconscient.

Niveau de description: 6-inf - Infrastructure active (archétypes,dialectiques)

Archétypes et dialectiques

* A_ChoseCachee - La Chose cachée.
Quelque chose de non visible a une activité qui se révèle de diverses manières. Il ne s'agit pas d'une Chose Enfouie, notion en relation avec l'Inconscient, mais simplement non visible.

Tous les haïkus de l'auteur >>>