tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

in the hospice
an out of tune piano helps
her sing without words

à l'hospice
un piano désaccordé accompagne
son chant sans paroles


Catherine, USA
cco 2016-06-1

La Vie. Malgré tout. Ici, c'est le schéma de la Vie qui s'épuise avec un motif rare qui illustre bien le désespoir. Un haïku d'atmosphère, très dur. Le contexte n'est pas la nature et son cycle, mais il fait partie de notre cycle à nous. C'est donc un kigo de l'Homme. Il est de plus marqué par l'archétype de la Chute

Mots clés

musique vieillesse son

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S1 - Haiku en une phrase repliée.

* juxtaposition - Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* atmosphère - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* -

Tous les haïkus de l'auteur >>>