tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

leaden sky—
the weight
of the dead sparrow

ciel de plomb—
le poids
d'un moineau mort


sage stone, USA
cco 2016-06-2

Haïku minimaliste sur un thème grave. Juste poser les mots. Tous concourent à créer l'atmosphère lourde de ce haïku animé par l'archétype de la Mort. Opposition aussi entre le pesant et la légèreté (du moineau), entre le Haut (ciel et le Bas (oiseau mort). Il y a, de plus, de la fin d'un Monde dans ce haïku.

Mots clés

mort oiseau ciel

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

* A_Ciel - Le Ciel.
Le Ciel. L'immensité de ce qui est au-dessus de nous. Sans connotation religieuse.

Souvent lié aux dialectiques D_HautBas et D_GrandPetit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>