tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

lone guest gone –
the ticking
of the parlor clock

l'unique invité parti --
le tic-tac
de l'horloge du parloir


Brian Austin Darnell, USA
cco 2016-08-2

Commentaire.

Allitération dans la version d'origine (L1 et L2-L3). Haïku d'atmosphère sur le temps long dans un contexte spécial où on ne vit qu'entre deux visites, marquées par l'horloge qui ordonne le temps.

Mots clés

horloge son solitude prison

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* alliteration - Alliteration.
Allitération : effet de sonorités produites par la répétition de consonnes pour mimer une situation. Alliteration: effet de consonnes - Assonance: effet de voyalles.

* atmosphère - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

Archétypes et dialectiques

* T_Lent - Temps lent.
C'est une tranche de Temps longue durant laquelle tout semble immobile dans le temps. C'est le temps des atmosphères.

Tous les haïkus de l'auteur >>>