tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

in the darkening yard,
the sun strikes
the cockscomb’s red

dans l'ombre du jardin
le soleil marque
le rouge de la crête du coq


Brian Austin Darnell, USA
cco 2016-08-2

Une variante sur le schéma du soleil qui atteint un point dans sa course. Ce haïku est marqué par l'archétype du Point actif. Ici un point de couleur, rouge, évidemment. Opposition entre ombre et lumière. C'est l'originalité du point de couleur rouge qui donne la force à ce haïku.

Mots clés

couleur soleil rouge jardin soir

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

Archétypes et dialectiques

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

Tous les haïkus de l'auteur >>>