tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

first day of spring
the lingering scent
of rare books

premier jour de printemps
l'odeur persistante
de livres rares


Liu Chen-ou, Canada
cco 2016-09-1

Oppositions difficiles à identifier. Il y a quelque chose de trouble dans le Passé qui s'insinue dans la Vie (printemps). Les livres contiennent de l'écrit mais il se manifeste ici par son odeur.

Mots clés

odeur livre printemps

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* xxx - Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* sabi - Le sabi est un concept d'esthétique japonaise, dérivé des principes bouddhistes zen, lié au sentiment créé par l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, la marque du Temps. Le charme des choses ayant vécu (Vintage des Américains).

Sont sabi : Des marches usées d'un vieil escalier, un vêtement usé, une grille rouillée, un bouton de porte patiné...

En relation avec le sabi-wabi.
http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Passé -

Tous les haïkus de l'auteur >>>