tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

aged brandy,
eggnog and pumpkin beer
the old wagon
gets a little more wobbly
this time of year


sage stone, USA
cco 2016-10-1

Ce n'est pas un haïku mais un texte très riche en sensations diverses qui crée une atmosphère spéciale. Je l'ai choisi parce qu'il montre une écriture efficace. Il fonctionne un peu comme un haïku météo cuisine, sauf que la météo est seulement en allusion.

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* tanka - Le tanka est composé de deux segments. Le premier, objectif décrit une situation, le second, subjectif, laisse parler les sentiments de l'auteur. Il est possible d'utiliser cette structure dans le haïku.

Le second segment peut cependant être écrit sans que l'auteur ne parle explicitement de lui mais simplement, y place des éléments de son comportement.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* gout - Utilisation du goût à la place de la météo pour créer une atmosphère.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

Archétypes et dialectiques

* A_Vie - La Vie.
Toute manifestation d'un être pour affirmer sa présence, sa survie, parfois dans un contexte qui lui est défavorable.

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>