tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

becoming dusk
rooftop to treetop,
the echo of crows

le jour tombe
du haut du toit au haut de l'arbre,
l'écho des corbeaux


John Wisdom, USA
cco 2016-10-1

Commentaire.

A remarquer, le minétisme entre L2 et L3. Les cris passent comme l'écho, d'un sommet à l'autre. En fait, ce sont les corbeaux qui se déplacent et l'écho se déplace aussi. Construction rare et efficace. A remarquer que l'auteur ne cite pas explicitement les cris mais seulement leur écho.

Mots clés

oiseau son arbre crépuscule

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm057 -

Technique(s) utilisée(s) :

* alliteration - Alliteration.
Allitération : effet de sonorités produites par la répétition de consonnes pour mimer une situation. Alliteration: effet de consonnes - Assonance: effet de voyalles.

* atmosphere - Atmosphère.
Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku : un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur qui la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut aussi être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* S1 - Phrase repliée.
Haiku en une phrase repliée.

* zoom - Effet de zoom dans le discours.
Les trois segments du haïku sont organisées en images de plus en plus proches comme un effet de zoom.

* culturel - Utilisation d'un élément culturel externe.
Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire et le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* progression - Progression.
Structure avec une progression, spatiale ou temporelle.

Tous les haïkus de l'auteur >>>