tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

just beyond
the candle's reach . . .
fireflies

juste au-delà
de la portée de la bougie
les lucioles


Julie Warther, USA
cco 2016-10-1

Haïku porté par l'archétype de la Lumière, et spécialement de la Lumière dans la Nuit. Le point de lumière dans la nuit est un motif fort ancré en nous depuis les premiers âges de l'Homme. Il est aussi marqué par la forte, et même fondamentale, opposition entre lumière et ténèbres. Les lucioles, la bougie, le cercle de lumière, tous éléments qui contribuent à l'atmosphère magique de ce haïku. Merci pour cet instant d'éternité.

Mots clés

bougie lumière luciole nuit

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* opp-sim - Opposition ET similitude.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Archétypes et dialectiques

* A_Lumière - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

* A_LumièreNuit - La Lumière dans la Nuit.
Tout ce qui apparait au propre comme au figuré comme une lumière dans la nuit. Un espoir, le bout du tunnel. Un abri. Le phare. La survivance d'une chose noyée dans un univers "hostile".

* D-HautBas -

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

Tous les haïkus de l'auteur >>>