tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

approaching winter
sunlight on the leather
of a pipistrelle's wings

l'hiver approche
du soleil sur le cuir
des ailes de chauve-souris


Polona Oblak, Slovenia
cco 2016-11-1

Voici une image archétypale que l'on rencontre parfois. Le schéma d'un reste de soleil, haut dans le ciel, sur les ailes des oiseaux (ici chauve souris). Un reste de Lumière dans la Nuit à l'approche de la saison morte, et par un animal "obscur" et sombre. Un noeud d'éléments archétypaux qui donnent toute la force de ce haïku.

Mots clés

lumière oiseau soleil

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss021 La Vie au loin.
  Motif : mmm077 - Encore un peu de lumière
L'auteur a noté qu'il reste un peu de lumière dans un moment où l'obscurité l'emporte. C'est souvent lié à la fin du jour. La Lumière semble s'être réfugiée là avant de disparaître complètement. Ce peu de lumière peut être relié à la Vie qui résiste face à l'obscurité.

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

* A_Lumière - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>