tempslibres - free times haiku database

Analysis of the Haiku structure

back porch
laughter echoes
between claps of thunder

galerie à l'arrière de la maison
des éclats de rire
entre les coups de tonnerre


Serge Tomé, Belgique
cco 2016-11-1

Haïku d'atmosphère basé sur le patron similitude - opposition. Similitude entre rires et tonnerre, oppositions Haut-Bas, silence versus bruit. L'archétype de l'Abri (galerie à l'abri de l'orage) joue pour moi un rôle moteur dans l'atmosphère de ce haïku.

Keywords

thunderstorm sound

Structure of this haiku.

Schema and motifs :

Schéma : sss021
  Motif : mmm077 -
L'auteur a noté qu'il reste un peu de lumière dans un moment où l'obscurité l'emporte. C'est souvent lié à la fin du jour. La Lumière semble s'être réfugiée là avant de disparaître complètement. Ce peu de lumière peut être relié à la Vie qui résiste face à l'obscurité.

Schéma : sss025
  Motif : mmm041 -

Schéma : sss020
  Motif : mmm007 -
Un cas particulier de rencontre où les deux protagonistes s'arrêtent et se regardent. Il y a échange de quelque chose au niveau de ce regard.

Used techniques :

* atmosphere - Atmosphere.

* opp-sim - Oppositions-similitudes.
Opposition AND simili.

* opposition - Images in opposition.

* simili - Similitudes.

Archetypes and dialectics

* D_HautBas - Up <> Down.

Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* A_Abri - The shelter, the refuge, the greenhouse, the home.

Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

All the author's haikus >>>