tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

back porch
laughter echoes
between claps of thunder

galerie à l'arrière de la maison
des éclats de rire
entre les coups de tonnerre


Serge Tomé, Belgique
cco 2016-11-1

Haïku d'atmosphère basé sur le patron similitude - opposition. Similitude entre rires et tonnerre, oppositions Haut-Bas, silence versus bruit. L'archétype de l'Abri (galerie à l'abri de l'orage) joue pour moi un rôle moteur dans l'atmosphère de ce haïku.

Mots clés

orage son

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss021 La Vie au loin.
  Motif : mmm077 - Encore un peu de lumière
L'auteur a noté qu'il reste un peu de lumière dans un moment où l'obscurité l'emporte. C'est souvent lié à la fin du jour. La Lumière semble s'être réfugiée là avant de disparaître complètement. Ce peu de lumière peut être relié à la Vie qui résiste face à l'obscurité.

Schéma : sss025 Pour personne.
  Motif : mmm041 - Feux signalisation pour personne.

Schéma : sss020 La Rencontre
  Motif : mmm007 - Chacun regarde l'autre
Un cas particulier de rencontre où les deux protagonistes s'arrêtent et se regardent. Il y a échange de quelque chose au niveau de ce regard.

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* opp-sim - Opposition ET similitude.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Archétypes et dialectiques

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* A_Abri - L'Abri, la serre, le refuge, la maison.
Tout endroit de vie où on est abrité des conditions extérieures. La maison, la serre... En relation avec les dialectiques intérieur versus Extérieur, Chaud versus Froid. Souvent lié aux haïkus météo.

A distinguer du lieu Clos qui possède moins de sèmes. Au chaud dans une maison alors qu'il pleut dehors relève de l'Abri plus que lieu Clos.

Tous les haïkus de l'auteur >>>