tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

visiting day
blue mascara on
a convict's wife

jour de visite
du mascara bleu sur
une femme de détenu


Johnny Baranski, USA
cco 2016-12-2

Situation ambigüe que ce haïku. On hésite entre plusieurs lectures possibles. La femme est-elle volage ? Se fait-elle belle pour son homme ? Est-ce que le bleu est celui de l'Espérence ? Je veux croire à cette dernière possibilité. Un haïku à plusieurs lectures possibles, non pas parce qu'il est imprécis, mais parce qu'il est bien construit, reste très actif dans lors de la phase de liage en mémoire. Le mascara bleu est ici un pivot sémantique.

Mots clés

couleur prison bleu femme

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* xxx - Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

Tous les haïkus de l'auteur >>>