tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

dimanche d'hiver -
une machine à coudre
fait ses premiers pas


Vincent Hoarau, France
cco 2016-12-2

Un merveilleux haïku. On pourrait croire à une personnification mais non, c'est le double sens de L3 qui fait la force du haïku. C'est un effet rare qui a été obtenu ici. Et puis, je le trouve si magique. On sent passer toute l'attention, toute l'application de la personne qui a reçu cette machine et le prix que cela a pour elle. Une très grande économie de moyens et une très grande pudeur pour écrire cet émerveillement.

Mots clés

humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* perso - Personnification. Projection de sentiments ou comportements humains sur des choses ou des animaux.

* avis - L'auteur donne explicitement son avis ou une explication. Le discours n'est pas neutre au premier niveau de lecture. Il ne s'agit pas ici de haïkus où l'auteur explique au lecteur ce qu'il doit comprendre, généralement clos et sans intérêt. Ici, l'auteur donne une indication qui fait partie des éléments du discours en plus des autres qui qui n'est pas une redondance (redite, précision, explication).

* jeu_mots - Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. Souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

Tous les haïkus de l'auteur >>>