tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

Première neige -
écrire de la poésie
tard dans la nuit


Iocasta Huppen, Belgique
cco 2017-01-1

J'aime bien ce haïku car il est basé sur un point important pour moi : la solitude de l'écrivain qui veille dans la nuit. Au delà, on peut remarquer une opposition entre Intérieur et Extérieur. L'Intérieur n'étant pas nommé mais suggéré. On n'imagine pas l'auteure écrire sur un banc dehors. C'est une autre technique d'économie de moyens dans un espace aussi étroit. On peut aussi remarquer la similitude entre la blancheur de la neige et celle de la page d'écriture. L3 peut être mis en relation avec l'achétype de la Lumière dans la Nuit car on n'imagine pas écrire dans le noir.

Mots clés

neige nuit écriture

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* auteur - Présence de l'auteur dans le haïku, l'auteur se met en scène mais ne parle pas nécessairement de lui.

Archétypes et dialectiques

* A_SeulNuit - Seul perdu dans la nuit.

* D_ClairSombre - Clair <> Sombre, Lumière <> Obscurité.

* D_MoiMonde - Moi versus le Monde
Mention d'un être qui se dstincte par rapport au reste du Monde.

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

Tous les haïkus de l'auteur >>>