tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

la petite
n'arrive pas à dormir
lune du loup


Vincent Hoarau, France
cco 2017-01-1

Evidemment, si on lui a raconté l'histoire du loup... Sans rire, on commence à voir en Europe des haikus sur le nom de lunes, une pratique de l'Amérique, il me semble. La belle juxtaposition, l'ouverture finale et le fait que la "clé" du haiku est à la fin donnent lui donne une force un peu mystérieuse liée à notre Imaginaire profond.

Mots clés

enfant nuit lune loup

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* S21 - Césure en L2-L3.

* opposition - Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* fin - Un détail situé à la fin fait découvrir le sens réel du haïku.

* jeu_mots - Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. Souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

Archétypes et dialectiques

* A_Menace - La Menace.
Le sentiment qu'il y a une menace latente. Quelque chose d'indéfinissable.

Tous les haïkus de l'auteur >>>