tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

retour en banlieue -
sous le lit de feue ma mère
tout un stock de morphine


Ben Coudert, France
cco 2017-01-1

Dur. Comme la Vie parfois. Il y a une ambiguité dans ce haiku. Il est difficile de décider entre les deux possibilités. Dans tous les cas, ces quelques mots s'ouvrent sur un monde de souffrances. L'efficacité de ce haiku réside dans l'absence de discours explicite. C'est comme un constat. Plus fort qu'un long discours.

Mots clés

maladie mort

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* feuilleté - Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme à l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka. Mais ils se recouvrent dans le haïku feuilleté.

* jeu_mots - Jeu de mots, mot à double sens sans être un pivot. Souvent l'occasion d'un discours à plusieurs niveaux de lecture pour les mots à double sens. Ce trait est lié à l'humour, au comique de situation.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

Tous les haïkus de l'auteur >>>