tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

midnight coffee
a spoonful of sugar
stirred into the darkness

café de minuit
une cuiillère de sucre
mélangée aux ténèbres


Chase Gagnon, USA
cco 2017-01-1

Haïku un peu "noir", à l'atmosphère lourde. Utilisation du sucre comme réconfort. L3 creuse le mystère et donne à ce haïku une ouverture active.

Mots clés

minuit tasse café sucre

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma : sss024 Météo froide et boissons chaudes
  Motif : mmm086 - Sucre compensation
On compense un mauvaise situation par une boisson sucrée.

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* -

Archétypes et dialectiques

* D_ChaudFroid - Chaud <> Froid.

* A_Nuit - La Nuit.
La nuit primale, avec son obscurité, ses "dangers", ses mystères et nos peurs millénaires.

* A_PointACtif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

Tous les haïkus de l'auteur >>>