tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

village perdu
une vieille à sa fenêtre
veille sur le virage


Bikko, France
cco 2017-01-1

Etrange haïku. Que fait cette vieille qui guette ? Serait-elle une image de la Mort qui guette sa proie ? Le virage pourrait représenter le danger, le Destin, le Piège... Il y a parfois des haïkus dont il est difficile de cerner le discours. Cela les rend plus actifs par l'indécision et la résonnance qu'ils ont en nous lors de la phase de liage en mémoire.

Mots clés

route

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* xxx - Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

Tous les haïkus de l'auteur >>>