tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

zvezdna noč
oči lisice
v žarometih

starry night
a fox's eyes
in the headlights

nuit étoilée
les yeux d'un renard
dans les phares


Polona Oblak, Slovenia
cco 2017-01-2

Opposition-similitude entre les étoiles et les yeux du renard avec comme terme intermédiaire les phares. C'est un haïku archétypal de Points de Lumière. Cette Lumière est à mettre en opposition avec la Mort probable du renard, tué par l'auto. Oppositions Haut versus Bas, Minéral (étoiles) versus Vivant (renard)., et peut-être Vie versus Mort.

Mots clés

renard étoile auto lumière

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* opp-sim - Opposition ET similitude.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

* A_Lumière - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>