tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

another birthday—
watching the long ash
on the incense

un autre anniversaire —
j'observe le long trait de cendre
sur l'encens


Sondra Byrnes, USA
cco 2017-02-1

Haïku basé sur le Temps. L'auteur utilise les sèmes liées à la longueur, au trait, à la cendre pour créer une atmosphère spéciale liée au Temps linéaire (similitude) et irréversible (la cendre). Connotation biblique aussi par la résonnance entre cendres et poussière. A noter la connotation orientale et sensuelle liée à l'encens qui ajoute au haïku, non seulement une odeur, mais aussi une connotation spirituelle.

Mots clés

anniversaire temps

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Temps - Le Temps.
Le temps qui passe

* A_Cycle - Le Cycle du temps.
Le cycle des saisons, des années, des vies. Cela peut être répétitif comme les saisons ou à un seul cycle avec une croissance suivie d'une chute.

Tous les haïkus de l'auteur >>>