tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

the scarecrow
covered in crows
widow's farm

l'épouvantail
couvert de corbeaux
la ferme de la veuve


John Hawk, USA
cco 2017-04-1

Image très dure. La noirceur des corbeaux, souvent associée à la Mort, crée un lien avec la mort du fermier. On sent peut-être aussi ici, le poids de ceux qui guettent l'échec de la veuve et la chute, la faillite de la ferme. Ce haïku m'a impressionné car il est animé par les archétypes de la Mort et de la Chute. Un monde sans espoir. Du point de vue technique, le haïku est basé sur des similitudes, corbeaux pour les profiteurs, corbeaux pour la mort, épouvantail (des habits vide de corps) pour l'image du défunt (absent).

Mots clés

épouvantail mort corbeau oiseau noir ferme

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* xxx - Haïku ayant quelque chose d'indéfinissable qui mérite une étude plus approfondie.

* juxtaposition - Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* S21 - Césure en L2-L3.

Archétypes et dialectiques

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

* A_Chute - La Chute,déchéance,perte de statut,tomber,vieillir
Tout ce qui est considéré comme une diminution de l'état, une perte de niveau, généralement suite au cours du Temps. Le déclin des êtres ou des choses.

Instanciations
- La maison abandonnée, la vieillesse, la maladie.
- L'approche de la mort, de la fin.
- La dégradation des lieux, des objets.
- Le déclin.
- Parfois toute situation sabi portant la trace des années sur un objet.

Type : Etat

Structure : Sujet + Verbe + Etat

Sujet := Toute chose
Verbe := être / devenir
Etat := abandonné / inutile / dégradé /diminué

Tous les haïkus de l'auteur >>>