tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

pre-dawn silence
a Greyhound bus
shifts gears

silence d'avant l'aube
un Greyhound
change de vitesse


John Wisdom, USA
cco 2017-04-1

Autre haïku basé sur le son d'un trafic au long cours dans la nuit, probablment froide car on est à l'heure la plus froide du jour. C'est un motif assez fréquent marqué par l'archetype du Voyage. Cependant, ici, on est juste avant l'aube, ce qui ajoute des connotations un peu différentes.

Mots clés

silence son bus aube

Structure du haïku

Schéma(s) et Motif(s) présent(s) :

Schéma :
  Motif : mmm087 -

Technique(s) utilisée(s) :

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* yugen - Le Yugen est un concept d'esthétique japonaise qui peut se traduire par profond, mystérieux, sombre, trouble... En critique de la poésie japonaise, il exprime une subtile profondeur des choses qui sont vaguement évoquée dans le poème.

http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* psycho - Haïku pouvant avoir un niveau de lecture exprimant une situation psychologique sous-jacente encore active. Il n'est pas évident que cette analyse soit exacte. Elle peut être simplement présente dans l'esprit du lecteur. Elle est presque toujours absente de l'intention de l'auteur comme on peut le constater après demande de renseignement auprès de l'auteur.

Archétypes et dialectiques

* A_PointActif - Point actif (couleur, son, ...)
Variante de la Couleur. Ici, c'est un point, généralement de couleur qui a le rôle important. En fait, cet archétype illustre le fait que c'est l'Inconscient qui analyse les images de notre regard. C'est lui qui repère ces points et y dirige notre regard.

* A_Voyage - Le Voyage.
Le voyage, la migration... Lié à la Route qui elle est plus en potentialités que le Voyage qui est action.

Tous les haïkus de l'auteur >>>