tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

maison vendéenne -
au dessus de la porte le Christ
penche à droite


Ben Coudert, France
cco 2017-04-2

Je vois ce haïku comme un message politique, surtout à ce moment électoral qui remue les pensées. Il est cependant délicat, car il ne peut être compris que des personnes au courant de l'histoire de la France. C'est donc, ce que j'appelle, un haïku culturel à usage limité. N'empêche l'allusion est fine et ferait sourire, même à droite...

Mots clés

religion politique humour

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* culturel - Le haïku s'appuie sur un élément culturel externe bien connu du lecteur. Il y a partage d'un environnement (lieu, situation...) ou élement culturel (musique, peinture...) qui va chercher des souvenirs ou sensations dans la mémoire, le vécu du lecteur. Cela permet une grande économie de place, il ne faut rien ajouter d'autre, l'effet est produit par l'apport du lecteur.

* feuilleté - Haïkus à deux (ou plus) niveaux de lecture. Un premier niveau objectif parlant d'une situation, un autre sous-jacent qui dit autre chose. Les Chinois sont friands de ce type de discours à plusieurs niveaux.

Ces divers niveaux peuvent être conscients ou inconscients.

On retrouve un peu cette technique appliquée consciemment dans le haïku météo. L'élément météo peut se comprendre comme une allusion au temps et comme à l'ambiance du haïku.

Les deux niveaux de discours sont conscients et disjoints et bien visibles dans le haïku tanka. Mais ils se recouvrent dans le haïku feuilleté.

Tous les haïkus de l'auteur >>>