tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

sound of a moth
trapped in a paper lantern
summer rain

le bruit d'une phalène
prise dans une lanterne de papier
pluie d'été


Margaret Chula, USA
cco 2017-05-2

Commentaire.

Haïku basé sur les oppositions : la Vie versus la Mort (par la flamme), l'Intérieur versus l'Extérieur, la chaleur versus le froid de la pluie, le Feu versus l'Eau. Les similitudes, de la fragilité (archetype) de la flamme et de phalène. Les archétypes de la Lumière, de la Mort, de la Vie dominent le discours. Mais il y a cependant un trait spécial sous-jacent : on est juste avant. Avant la mort de l'insecte. Le discours s'arrête juste avant, laissant le lecteur imaginer. Cette technique rare est très efficace pour cérer de la résonnance au haïku.

Mots clés

papillon bougie mort son lumière

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* avant - Juste avant.
On est juste avant que quelque chose se passe. Le haïku note le moment avant le basculement de la situation d'un état à un autre. Comme par exemple, juste avant la pluie.

* archetype - Archétypes actifs.
Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du Monde.

* opposition - Images en opposition.
Images ayant un groupe de sèmes opposés. Les images sont contraires l'une de l'autre. Les sèmes opposés se regroupent cependant en dialectiques. Une dialectique est composée de sèmes contraires, comme les deux faces, pôles d'une même qualité.

Par exemple :
- le Haut et le Bas.
- l'Intérieur et l'Extérieur
- Le Grand et le Minuscule

* simili - Similitudes.
Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

Archétypes et dialectiques

* A_Vie - La Vie.
Toute manifestation d'un être pour affirmer sa présence, sa survie, parfois dans un contexte qui lui est défavorable.

* A_Mort - La Mort.
Contexte de mort (deuil, décès, cimetière...) ou pulsion de mort (guerre, violence...).

* A_Piège - Le Piège.
Un piège qui attend sa proie.

* D_IntExt - Intérieur <> Extérieur.

Tous les haïkus de l'auteur >>>