tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

مع التفاحة الحمراء
يقطف البستاني العجوز
آخر ضوء من النهار

Avec la pomme rouge.
Ramasse le vieux jardinier.
La dernière lumière du jour.


Mohamad Alsari, Syria
cco 2017-07-1

Un haïku construit sur les liens. J'aime bien le lien entre les deux boules rouges (pomme et soleil). mais il y en a d'autres plus subtils, comme celui entre la vieillesse du jardinier et celle du jour qui se termine, l'opposition entre le Haut (ciel) et le Bas (sol). Et ce mouvement de relever la boule rouge de la pomme au moment au celle du soleil tombe. Le jardinier relèverait-il le jour ? Il y aurait là un discours plus profond, serait-ce Chronos qui maîtrise le Temps ?

Mots clés

couleur soir rouge pomme

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* opp-sim - Opposition ET similitude.

* simili - Utilisation d'images ayant des sèmes communs. Le partage de sèmes (qualités, caractéristiques) communs fait que les images se renforcent l'une l'autre. Il y a résonance car l'esprit fait la relation entre les deux images.

Une tasse de thé et un lac partagent le fait d'être une étendue de liquide cernée par un bord. On peut "voir" l'image de l'un dans l'autre.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_Lumiere - La Lumière.
La Lumière.
A mettre en relation avec la Lumière dans la Nuit.

* D_HautBas - En Haut <> en Bas.
Une opposition entre ce qui est en Haut et ce qui est en Bas. Par exemple, le ciel et la terre, les étoiles et les lumières de la ville, les nuages et la mer...

* D_GrandPetit - Grand <> Petit.

Tous les haïkus de l'auteur >>>