tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

auto fermée
l’arôme du café
s’étale


Marlène Alexa, Egypte
cco 2017-07-2

Haïku d'atmosphère et de juxtaposition. Sa force provient de deux éléments. L'originalité de juxtaposition entre L1 et L2. Le dynamisme de L3. Au lieu de mentionner simplement l'odeur, l'auteure lui donne du mouvement. Ce mouvement est lent, il augmente dans notre perception la durée du haïku. Celui-ci se prolonge donc, non pas par une résonnance comme on le voit presque toujours mais par la simple continuïté, expansion, d'un de ses éléments. Effet rare.

Mots clés

auto café odeur

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* progression - Structure avec une progression, spatiale ou temporelle.

* juxtaposition - Utilisation d'images placées côte à côte afin de faire naître un effet supérieur à celui de chaque image séparée. Il ne s'agit pas d'un effet de résonance comme dans la similitude mais plutôt d'un effet de composition comme dans un tableau ou une nature morte.

Les images juxtaposées n'ayant pas ou très peu de sèmes communs, elles composent une image globale nouvelle par rapport à ses composantes.

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

* poesie - Présence de figures poétiques

Archétypes et dialectiques

* A_TempsLent - Le Temps ralenti.
Une manière spéciale d'appréhender le cours du Temps. Souvent présent dans les haïkus d'atmosphère.

Tous les haïkus de l'auteur >>>