tempslibres - free times haiku database

Analyse de la structure d'un haïku

bal des pompiers
elle a ressorti sa robe
d’avant les enfants


Philippe Macé, France
cco 2017-07-2

Haïku d'atmosphère avec un charme désuet et attachant. En regardant de plus près, ce haïku a une composition étrange qui en fait un objet à remonter le temps. C'est assez rare de voir cet effet aussi réussi. Il me semble provenir de la juxtaposition des trois éléments de nostalgie. Celle d'un temps différent. C'est aussi ce que j'appelle un discours feuilleté. Il y a le discours de surface (ce que l'on voit) et le discours profond (l'impression laissée et le non explicite). Chapeau !

Mots clés

femme amour habits couple

Structure du haïku

Technique(s) utilisée(s) :

* atmosphere - Quelque chose se dégage de l'ensemble des éléments composant le haïku. Un climat, une atmosphère. L'auteur ne l'explicite pas. C'est le lecteur que la reconstruit à partir de son vécu.

C'est spécialement ce qui se produit dans le haïku en trois segments aussi appelé "liste de commission", "grocery list". Mais cet effet peut être obtenu autrement.

La mention des sensations liées à la meteo, au goût permet d'ajouter une dimension multisensorielle à l'atmosphère créée.

* sabi - Le sabi est un concept d'esthétique japonaise, dérivé des principes bouddhistes zen, lié au sentiment créé par l'altération par le temps, la décrépitude des choses vieillissantes, la patine des objets, la marque du Temps. Le charme des choses ayant vécu (Vintage des Américains).

Sont sabi : Des marches usées d'un vieil escalier, un vêtement usé, une grille rouillée, un bouton de porte patiné...

En relation avec le sabi-wabi.
http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_aesthetics

* archetype - Présence active d'archétypes qui ont déterminé des rapports entre images. Ces archétypes sont des structures qui ont aggrégé de sèmes (significations) et constituent des modèles hérités de l'Inconscient collectif. Ce sont les modèles qui nous servent à organiser notre perception du monde.

Archétypes et dialectiques

* A_TempsArret - Le Temps arrêté.
La variante figée du Temps lent.

* A_Retour - Le Retour.
Le retour à la maison, au passé, revenir sur ses pas, retrouver ce que l'on a quitté.

Tous les haïkus de l'auteur >>>